Accueil Actualités Cybersécurité en entreprise : Quels enjeux ?

Cybersécurité en entreprise : Quels enjeux ?

323
0

Tous concernés face aux risques informatiques en tout genre, les personnes physiques et morales doivent réagir en mettant en place des outils et des techniques de protection : C’est la cybersécurité.

Cette pratique est primordiale pour protéger son réseau informatique face aux cybercriminels. Quelles sont les menaces existantes encourues par les entreprises ? Quelles sont les mesures de protections contre les cyberattaques ?

 Une enquête récente montre que :

  • 44% des entreprises ont subi 1 ou plusieurs incidents de sécurité.
  • Attaques surtout sur un site Internet, des données sensibles, le système téléphonique.
  • 28% des attaques ont un impact financier.
  • 50% des PME/TPE n’étaient pas ou peu préparées.
  • Pour plus de 50% des entreprises seulement 5% du budget informatique est consacré à la cybersécurité.

Les risques existants encourus par les entreprises.

Les attaques les plus courantes qui peuvent avoir des conséquences graves à savoir :

Le phishing ou l’hameçonnage : Une victime clique sur un lien par exemple un formulaire et saisit des informations confidentielles (l’identité d’un compte …, les coordonnées bancaires …), ce qui aboutit à l’usurpation d’identité et le vol des sommes importantes.

Watering Hole ou point d’eau :  les Hackers infectent les ordinateurs de personnels œuvrant dans un secteur d’activité ciblée.

Les attaques par déni de services : Un site d’entreprise est inondé à répétition d’informations inutiles, ce qui rend le système inaccessible et non fonctionnel.

Les Virus informatiques et programmes malveillants: ils se propagent d’un terminal à un autre, infectent plusieurs fichiers d’un ordinateur, ainsi d’autres programmes tels que : Vers, adware, logiciels espions, ransomware, robots et rootkits  etc…

Le piratage de données sensibles : telles que les secrets de fabrication d’un produit, d’autres informations confidentielles.

Les principales mesures de protection pour une sécurité irréprochable :

Il est judicieux, voire vital, d’apprendre la vigilance pour tout ce qui touche au système informatique et ses accès. Une offre d’internet pro pour votre entreprise qui vous permettra de mettre en place une cybersécurité, Vous devez :

  • Installer toutes les solutions de sécurité sur tous les terminaux et maintenez-les à jour pour tous les points d’accès à Internet de votre entreprise (ordinateurs, tablettes, smartphones, boitier Wi-Fi…).
  • Mettre des filtres antispam sur vos mails qui bloquent à la fois les courriers indésirables et les tentatives sophistiquées de « phishing »
  • Utiliser un utilitaire de nettoyage destiné à supprimer facilement les logiciels publicitaires qui pourraient être installés sur votre ordinateur, ainsi les moteurs de recherche indésirables et les pages d’accueil piratées, les programmes potentiellement indésirables (PUP) et les rogues, chevaux de Troie, rootkits, ransomwares et autres formes de programmes malveillants.
  • Sauvegarder régulièrement les données en cas d’incident en utilisant des outils Back-up qui permettent de restaurer et réinitialiser le système informatique.

Afin de réussir à contrer tous les risques informatiques. Il est indispensable que chaque entreprise s’investisse dans la sécurité informatique, qui est devenue l’une des préoccupations majeures des dirigeants d’entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.